La vie en rose
Dominique Mainard & Françoise Pétrovitch

« Arnaud hésita. Plus tard, il ne parviendrait pas à se rappeler comment il avait deviné que le vieillard savait quelque chose ; peut-être simplement parce qu’à l’instant où il s’apprêtait à refuser une seconde fois, le sourire du vieux s’était durci et qu’il l’avait regardé droit dans les yeux. »
Layla, dix-sept ans, est retrouvée étranglée dans un jardin public. Arnaud, auteur en mal d’inspiration, arrive sur les lieux en compagnie d’un ami journaliste qui le convainc de mener l’enquête… Dominique Mainard se joue des codes du polar pour nous dévoiler une face inhabituelle de son univers, où l’imaginaire, les rêves et la poésie qui nourrissent son oeuvre se muent en un réalisme sombre. Françoise Pétrovitch ponctue l’histoire d’une série de touches en camaïeu de roses et, sous l’apparente légèreté du dessin, pointe le désenchantement de l’innocence.

 La vie en rose - Extrait1 - Dominique Mainard - Françoise Pétrovitch


« Quand il faisait beau on descendait au parc, juste à côté, j’étalais un drap ou une couverture sous un arbre et je lui donnais ce que j’avais préparé à manger, des sandwiches le plus souvent, au fromage ou au poulet, et elle courait chercher des Coca au Franprix du coin. Ces journées où je l’écoutais chanter dans l’odeur des fleurs, allongé sur la couverture un brin d’herbe entre les dents — parfois elle chantait si doucement que je m’endormais — oui, monsieur, ces journées-là, elles ont sans doute été les plus belles de ma vie. »



Parution : 12 avril 2007
ISBN : 978-2-916130-07-1
Prix : 15 euros TTC
14 illustrations couleur
68 pages, format 105/180 mm


L'auteur : Dominique Mainard
L'artiste : Françoise Pétrovitch

Retour aux nouveautés
Retour au catalogue

Acheter le livre
Adhérer à l'association