Lord Patchogue
- Jacques Rigaut -

Jacques Rigaut

Jacques Rigaut (1898-1929) est une figure légendaire du dadaïsme et du surréalisme auquel il ne participe pourtant pas.
Très tôt obsédé par le suicide, il ne publie que quelques textes en revue, entre 1919 et 1923. Ensuite, c'est le silence éditorial. Il part vivre à New-York, continue pourtant à écrire et se consacre essentiellement à
Lord Patchogue, son grand œuvre inachevé, publié après sa mort dans la N.R.F., en 1930.
De plus en plus esclave de l'alcool et de la drogue, il revient à Paris fin 1928. Après plusieurs tentatives de désintoxication, Jacques Rigaut, qui écrivait "Je serai un grand mort", se suicide le 6 novembre 1929 en se tirant une balle dans le cœur.
La fin de la vie de Jacques Rigaut a inspiré à Pierre Drieu la Rochelle son roman
Le feu follet, adapté au cinéma par Louis Malle en 1963.

Un livret de 12 pages, retraçant la vie de Jacques Rigaut, est offert pour l'achat de Lord Patchogue.

"Jacques Rigaut, sans le poème, appartient à l'histoire de la poésie." (Robert Sabatier)

"Tous ceux qui le connaissent font de lui des portraits dissemblables et parfois pour une même personne les avis peuvent varier à quelques temps d'intervalle et se contredire. C'est que Rigaut incarne véritablement un aspect de l'esprit dada. (…) La vie de Rigaut est exemplairement un "cas DADA"." (Robert Desnos)

"Jacques Rigaut, vers vingt ans, s'est condamné lui-même à mort et a attendu impatiemment, d'heure en heure, pendant dix ans, l'instant de parfaite convenance où il pouvait mettre fin à ses jours." (André Breton)

"Lui qui n'avait pas songé sans humour à proposer aux familles américaines riches de transformer sur les champs de bataille les croix de bois en croix de marbre, lui qui s'est tué le 5 novembre 1929 d'une façon méthodique, Jacques Rigaut n'attend pas de notre amitié les phrases qu'il eût été lui-même peu disposé à prononcer sur une tombe." (La révolution surréaliste, hommage collectif à Jacques Rigaut, décembre 1929)

"Ma plus grande trahison, ç'a été de croire que tu ne te tuerais pas." (Pierre Drieu la Rochelle)

"Rigaut était, de tous les dadaïstes, le mieux habillé et le plus beau ; il correspondait à l'idée que je m'étais faite du dandy français, quoique ses lèvres eussent un pli assez amer" (Man Ray)

"L'arme braquée par le suicide contre la vie en a toujours raison. Nuls débris, nulles ruines ne peuvent subsister après le passage de cette volonté qui brûle de tout détruire. Mais un tel attentat laisse entière la force de celui qui l'a commis. Le regret d'être né, le besoin de mourir disparaissent avec le monde qu'ils tuent. Seule, absolument seule et pure, la pensée satisfaite se considère et se reconnaît. Jacques Rigaut a vécu avec le souci de cette ressemblance parfaite.
Lord Patchogue en fait foi." (Paul Eluard)

Haut de page

L'artiste : Frédéric Malette

Retour aux nouveautés
Retour au catalogue

Acheter le livre
Acheter l’affiche
Adhérer à l'association