Un chagrin d’amour avec le monde entier
- Sylvie Sauvageon -


Sylvie Sauvageon travaille à l’observation et à la restitution du réel. Dessinatrice ou témoin, archéologue ou copiste, son œil s’attarde sur les objets qu’elle collecte. Son crayon patiemment, méthodiquement, les restitue à la surface du papier. Ses dessins d’après nature, souvent à échelle un, n’ont rien à voir avec la réalité ; ce sont bel et bien des représentations objectivement subjectives, des traces de temps, des signes collectés, des soupçons autobiographiques.
Dès lors quand elle les classe, les expose, les propose en séries, les dispose avec une rigueur méthodique, ils se meuvent en preuves, tout à la fois mise en évidence du travail patient de l’artiste, et inversion de la valeur d’un objet impropre en sujet remarquable.
Pour Un chagrin d’amour avec le monde entier, Sylvie Sauvageon a travaillé (pratique rare chez elle) sur le portrait. L’objet de cette série est de se mettre en quête d’une présence, de donner chair à cette absente qui monologue au centre du roman. Pour cela elle a réalisé une série de portraits à partir d’un même modèle en des temps différents. Si de manière anecdotique on peut indiquer qu’il s’agit d’autoportraits, il faut souligner que ce n’est pas l’objet de ce travail, et on ne doit pas lire d’introspection là où le reflet de soi n’est que le sujet le plus commun.
Sylvie Sauvageon est née en 1963, elle vit et travaille à Lyon.

“Le dessin me permet de conserver la mémoire des faits.
Tous les éléments que je dessine sont collectés dans un environnement réel et véridique. Ils proviennent d’un monde existant que j’arpente régulièrement, et peuvent être situés et datés si nécessaire.
Je me confronte et me cogne au monde.
Je dessine tout ce que je vois, comme si le dessin devenait la preuve même de l’existence. Je suis entourée de choses qui vont disparaître.
Travailler est pour moi un moyen de conserver et de matérialiser les souvenirs, leur donner une réalité.”

www.dda-ra.org/SAUVAGEON



SAUVAGEON
© Sylvie Sauvageon pour les illustrations



Unchagrindamour

Prix : 14 euros TTC

continuer vos achats sur la boutique en ligne

Résumé de Un chagrin d’amour avec le monde entier
L’auteur : Éric Pessan

Retour aux nouveautés
Retour au catalogue

Acheter le livre
Adhérer à l'association