Ce que le temps a fait de nous
Isabelle Minière & Hélène Rajcak


Je devine la petite fille en elle, qui retient son éclat de rire, se contente d’un sourire éclatant ; je perçois l’adolescente, rayonnante mais réservée ; je vois la vieille dame, heureuse, apaisée, mais secrète. Toutes ces femmes en elle… sauf celle que j’ai connue, moi, enfant, adolescent. Celle-là aussi s’est perdue en chemin, et j’en suis tout désorienté. Maman, ma maman, mais où es-tu passée ?

Au seuil de sa vie, une vieille dame revient vivre chez son grand fils.
Elle s’échappe un peu plus chaque jour de la réalité, se passionne pour les rubans et les boutons, paisiblement, son esprit s’égare.
Lui n’est pas totalement sorti de l’enfance et construit sa vie entre une sœur imaginaire, la vivacité des souvenirs, une liaison avec une femme mariée...

A la croisée de ces temps contraires, Isabelle Minière construit une parabole drôle et émouvante sur l’amour filial, la sénilité, la vieillesse. La douceur de l’humanité.

Les gouaches d’Hélène Rajcak effleurent le texte avec subtilité. Couleurs, rythmes ou figures évoquent la fragilité de la construction humaine, soulignent les sinuosités de la mémoire.

Lisez les premières pages de Ce que le temps a fait de nous en cliquant ICI
Ce que le temps a fait de nousAcheter le livre

Ce que le temps a fait de nous - Isabelle Minière & Hélène Rajcak
Parution : mars 2011
ISBN : 978-2-916130-31-6
Prix : 14 euros TTC
80 pages

L'auteur : Isabelle Minière
L'artiste : Hélène Rajcak

Retour aux nouveautés
Retour au catalogue

Acheter le livre
Adhérer à l'association