L'écorce et la chair
Eric Pessan & Patricia Cartereau

« L’enfance est un oiseau mort dans une mare. Pourquoi le cacher, le remiser, refermer le capot. Pourquoi ne pas dire que l’enfant a peur du noir, que l’enfant est une proie qui se perd dans la forêt, que l’enfant ne sait pas retrouver son chemin. »

Une femme et une fillette roulent de villes en villages à travers les collines piémontaises. Un lien singulier les unit. Cette errance et la contemplation des paysages italiens sous-tendent la véritable quête de la femme : se libérer enfin des silences d'une enfance meurtrie.
Eric Pessan retrace avec pudeur ce long et douloureux travail de réparation, tandis que Patricia Cartereau fait remonter à la surface du texte les images enfouies de l'enfance : bestiaire et herbier de formes diffuses qui hésitent entre la violence et l'émerveillement, la peur et l'innocence.

Acheter le livreCOUV_EPPC
Feuilletez les premières pages en cliquant ici



L'écorce et la chair - Extrait1 - Eric Pessan - Patricia Cartereau



Tout ça, les arbres et les os, l’écorce et la chair, c’est bien beau, c’est peut-être d’ailleurs trop beau, si beau que ce n’est plus qu’une idée… ou de l’art, dit la femme après un très long silence. Un si long silence, la voiture a eu le temps de s’enfoncer encore plus dans le labyrinthe complexe des collines. L’enfant, dans le rétroviseur, a détourné la tête et regarde l’or du soir s’estomper sur les hautes crêtes. Elles dépassent un hameau sous les aboiements menaçants d’un chien. Le goudron de la route se craquelle, une herbe maigre pousse le long des fissures, de vastes pans de revêtement pelé dévoilent le sol qui devrait être caché. Aucune voiture ne les dérange. La route ne monte que peu, elle serpente dans une vallée couturée de hautes collines vert sombre. La route se noue, se dénoue. La femme réajuste une sangle de son corset au travers du tee-shirt.


Dexuième édition : novembre 2015
ISBN : 978-2-916130-80-4
Prix : 14 euros TTC
80 pages



L'auteur : Eric Pessan
L'artiste : Patricia Cartereau

Retour aux nouveautés
Retour au catalogue

Acheter le livre
Adhérer à l'association