Le garçon perdu
Thomas Wolfe & Clara Citron
traduit par Étienne Dobenesque


le garconperdu


Et à nouveau, à nouveau, je suis entré dans la rue, trouvant l’endroit où les deux angles se joignent, me tournant à nouveau pour voir où le Temps était parti. Et tout était là comme ça avait toujours été. Et tout était parti, et ne reviendrait plus jamais. Et tout cela était exactement pareil, paraissait n’avoir jamais changé depuis, à part que tout avait été trouvé et pris et capturé pour toujours. Et donc, trouvant tout, je savais que tout était perdu.


Thomas Wolfe (1900-1938) est un géant méconnu de la littérature américaine. Disparu prématurément, il a construit en quelques années une œuvre monstrueuse et prolifique qui a influencé nombre d’écrivains de Faulkner à Philip Roth en passant par Carson McCullers ou Jack Kerouac.
Le garçon perdu est un portrait de Grover, le frère aîné de Thomas, disparu quand l’auteur n’avait que quatre ans. Ce frère restera à tout jamais l’enfant idéalisé par sa mère, malgré l’immense succès de Wolfe dans les années 30.
Ce texte polyphonique nous plonge avec nostalgie dans l’Amérique sudiste du début du XXe siècle. Tout l’art de l’écrivain est de restituer par la maîtrise intense de l’écriture la présence profuse d’un vaste sentiment de perte – celle de la magie du regard de l’enfance dans un monde consumé par le temps.
Publié pour la première fois en français, Le garçon perdu est la dernière pierre de l’édifice autobiographique qu’est son œuvre, considérée comme le pendant américain d’À la recherche du temps perdu.
Clara Citron se glisse entre les lignes, et griffe les pages de ses dessins qui combinent astucieusement le regard de l’enfance à une vision sagace du texte.



le garconperdu

Prix : 15 euros TTC
Parution : novembre 2017
ISBN : 978-2-916130-96-5
120 pages
Ouvrage traduit et publié avec le soutien
du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté

continuer les achats sur la boutique en ligne en cliquant ici


Feuilletez les premières pages en cliquant ici


Legaršonperdup8-9




L'auteur : Thomas Wolfe
L'artiste : Clara Citron


Retour aux nouveautés
Retour au catalogue

Acheter le livre
Adhérer à l'association