Vies d’un immortel
Bernard Noël & Benjamin Monti


Les bras de la belle Aube serrent ma taille. La moto fait une embardée : le soleil brûle mes yeux et forme un piège inattendu, qui se combine avec un amas de gravillons, et c’est l’arrachement, l’envol, le noir. Maudit soit qui s’enfuit ! clame Olivier sur mon flanc droit, et moi riant, je l’assure que sanglante sera ma lame jusqu’à l’or.

Le narrateur, jeune homme amoureux, traverse les siècles à travers les guerres et les combats qui ont ravagé la terre picarde. Tour à tour chevalier du Moyen-Âge ou soldat de la Grande Guerre, son immortalité le condamne à revivre incessamment ces batailles, chaque fois que sa fiancée est sur le point de succomber.
Bernard Noël excelle à mêler dans une même phrase des langages et des époques parfois différentes, et le texte, comme un long plan séquence hors de toute logique temporelle, invite le lecteur à entrer dans le tourbillon de l’éternité.
Avec Vies d’un immortel, Bernard Noël poursuit sa passionnante réflexion sur le langage et le corps, qui nourrit son œuvre depuis Extraits du corps et Le château de Cène.
Benjamin Monti se saisit de quelques détails du texte, l’œil, le pied, l’arme ou la bataille. Il rythme les pages de séquences en noir et blanc qui jonglent astucieusement avec les représentations et les références. Aujourd’hui ou bien hier ? Original ou bien copie ? Les images nous entraînent dans une représentation abyssale du temps.

Lisez les premières pages de Vies d’un immortel en cliquant ICI

Acheter le livre CouvertureViesdunimmortel

Viesd'unimmortel_20-21

Parution : mars 2013
ISBN : 978-2-916130-49-1
Prix : 14 euros TTC
64 pages


L'auteur : Bernard Noël
L'artiste : Benjamin Monti

Retour aux nouveautés
Retour au catalogue

Acheter le livre
Adhérer à l'association