Coup(o)les
Ernesto Castillo face à Frédérique Loutz

édition bilingue français allemand


je vis le blanc
dans les plus beaux yeux du monde
un adversaire digne
jusqu’à la fin

coup(o)le24-25

Coup(o)les est né du désir de la plasticienne Frédérique Loutz et du poète Ernesto Castillo de poursuivre leur collaboration entamée depuis plusieurs années. Leur travail en commun sous le nom de Castilloutz a souvent pris une forme performative et sonore. Pour Coup(o)les le désir est avant tout de donner à cette collaboration une forme livresque, avec la volonté d'allier les mots de l'un aux formes de l'autre.
Aux œuvres de Frédérique Loutz (dessins d'une part, pièces en verre soufflés produites lors d'une résidence au Centre d'art verrier de Meisenthal d'autre part) répondent les textes d'Ernesto Castillo, créant un imaginaire plastique et poétique où se mêlent mythologie, humour, érotisme, où s’entrecroisent la langue allemande et les mots français, les poèmes en écho aux formes qui ont pu les inspirer, les pièces en verre en résonance avec les dessins où elles trouvent leur source…

Frédérique Loutz a travaillé avec les éditions du Chemin de Fer en 2013 sur Le jeune homme qu'on surnommait Bengali de Louis-René des Forêts.
L’objet des éditions du chemin de fer est de renouveler le rapport du texte à l’image et à l’illustration en proposant a des plasticiens de produire des œuvres à partir d’un texte de fiction. C’est naturellement que Frédérique Loutz et Ernesto Castillo ont eu l’envie de nous proposer ce projet, qui navigue entre le livre d’artiste, le catalogue et le livre illustré et qui n’est rien de cela mais un peu plus.

Ce livre accompagne l’exposition coupOles au Château de Chambord en 2013 et témoigne des pièces en verre réalisées par Frédérique Loutz avec les maîtres verriers de Meisenthal en Lorraine.





Lisez les premières pages de Coup(o)les en cliquant ICI

Acheter le livre Couverture_coup(o)le-1


Parution : septembre 2013
ISBN : 978-2-916130-59-0
Prix : 15 euros TTC
96 pages
collection Micheline
Ouvrage publié avec le soutien du Centre international d’art verrier de Meisenthal, du Domaine national de Chambord et de la Galerie Claudine Papillon.

L'auteur : Ernesto Castillo
L'artiste : Frédérique Loutz

Retour aux nouveautés
Retour au catalogue

Acheter le livre
Adhérer à l'association