La loi des bêtes
Christian Garcin & Philippe Favier


Et puis il y avait autre chose : depuis des années que nous sillonnions le sud du pays au sein des compagnies de mercenaires, assiégeant des châteaux pour le compte de tel ou tel seigneur, rançonnant les puissants pour le compte de tel ou tel autre, dont nous venions d’ailleurs parfois d’assiéger le château, le temps était venu pour nous de ralentir le rythme des tueries. Car il y a un temps pour tout. Un temps pour les massacres, et un temps pour l’oubli. Un temps pour le noir qui enserre les tempes, et un temps pour le repos des corps et des esprits.


Ils sont deux, Bertrand Orsoni et Léon Boyard, deux mercenaires dans un Moyen Âge barbare et sanguinaire, qui vivent de meurtres, de rapines, de combats. Mais ils sont las de cette violence. Faisant halte auprès d’une abbaye dont ils convoitent les richesses, ils vont rencontrer un gamin de seize ans, prêt comme eux à tuer pour survivre.
Christian Garcin s’interroge sur la violence qui s’engendre elle-même. Il nous parle d’un monde que les sentiments valeureux ont déserté, un monde où la fraternité se mesure à l’aune de la force. Et de force, de puissance, il n’est question que de cela, au long de cette nouvelle magistrale, tant la beauté sombre de l’écriture happe, de la première à la dernière ligne.
À la démesure du texte, Philippe Favier répond avec une précision d’orfèvre, et la galerie de portraits qui s’extrait du noir de la page se joue des références à l’Histoire, se métamorphose avec délicatesse en d’étonnantes chimères.


Acheter le livre COUV_CGPFrecto
Feuilletez les premières pages en cliquant ici


La loi des bÍtes8-9

Parution : mars 2015
ISBN : 978-2-916130-71-2
Prix : 14 euros TTC - 60 pages



L'auteur : Christian Garcin
L'artiste : Philippe Favier


Retour aux nouveautés
Retour au catalogue

Acheter le livre
Adhérer à l'association