Autrefois le mois dernier
Annie Saumont & documentation céline duval

C’est le printemps, la montagne comme décor. Laurence, une fille débarquée de la ville vient passer ici quelque temps pour se refaire une santé. Son arrivée va perturber la vie sereine du narrateur, un adolescent qui vit avec sa mère dans une ferme isolée. De leur rencontre, Annie Saumont tisse le fil d’une drôle d’histoire initiatique où l’amour joue le premier rôle et où les personnages tour à tour émeuvent ou surprennent, laissant un goût tenace d’enfance enfuie et de joyeuse nostalgie.
La documentation céline duval se plaît à brouiller les pistes en accumulant les propositions multiples et déroutantes pour incarner les lieux ou les personnages.

Autrefois, le mois dernier a paru pour la première fois il y a quarante ans, en 1969, dans le premier recueil de nouvelles d’Annie Saumont, La vie à l’endroit, sous le titre “La fille”.
Jamais réédité depuis, le texte est ici publié dans une version entièrement revue et corrigée par Annie Saumont.

Acheter le livre
Gratuit : Télécharger les premières pages (Format pdf - 12 pages - 420 Ko)

Autrefois le mois dernier - Texte1 - Annie Saumont - documentation céline duval

« Autrefois je faisais des bateaux. Je creusais le bois avec mon couteau. Autrefois, le mois dernier. Je ne jouerai plus jamais. Je m’allonge au bord du torrent le visage au- dessus de l’eau. En s’y regardant fixement on peut croire qu’on est dans l’eau, bercé, secoué. La fille s’étend près de moi. Elle m’embrasse dans le cou puis elle dit, Rentrons. »


Parution : mars 2009
ISBN : 978-2-916130-19-4
Prix : 14 euros TTC
72 pages, format 105/180 mm

L'auteur : Annie Saumont
L'artiste : documentation céline duval

Retour aux nouveautés
Retour au catalogue

Acheter le livre
Adhérer à l'association