La rose et l’anneau
William Thackeray & Alain Le Foll
traduit par
Jean Queval



COUVERTURE



La rose et l’anneau met en scène des idiots royaux, rois usurpateurs et princes dépossédés de leur trône légitime, le tout mené sous la baguette de la fée Bâton-Noir qui complique les relations amoureuses en jetant entre tous les protagonistes un anneau magique et une fleur à la boutonnière qui rendent ceux qui les portent irrésistibles. Thackeray n’épargne aucun de ses nobles personnages, tour à tour contraints de tenir d’horribles promesses, d’affronter des lions affamés dans une arène, de parcourir la campagne en haillons ou d’espérer un sursis de dernière minute.
La rose et l’anneau, bien avant Alice au pays des merveilles et Ubu-Roi, est un conte de fées satirique qui condense toutes les préoccupations de l’auteur : son goût pour l’Histoire, son obsession du snobisme, la modernité d’une langue qui, sous des allures de fantaisie, dénonce les perversions et les travers de la société. Thackeray tend à son époque – et à la nôtre – un miroir déformant mais visionnaire, où la masculinité guerroyante est surtout superficielle et futile, quand la féminité faussement soumise et décorative se déjoue du déterminisme pour gagner son propre pouvoir.

« Et de même façon, quand le Roi de Crime-Tartarie baptisa son enfant unique, Rosalba, la Fée Bâton-Noir ne fut guère gracieuse. Comme chacun se récriait et s’extasiait, et patati et patala et de congratuler les reproducteurs, virgule, la Fée Bâton-Noir se pencha tristement sur le bébé, et à la mère :
– Ma pauvre femme, qu’elle lui dit (sa familiarité était forte, une Reine ne lui était pas plus qu’une femme de ménage), ma pauvre femme, ces gens-là qui vous entourent vous tourneront le dos aussi sec ; et quant à cette petite demoiselle-là, le mieux que je puisse lui donner c’est un peu d’infortune. »


Feuilletez les premières pages en cliquant ici





25 euros TTC
Parution : 17 octobre 2025
ISBN : 978-2-490356-57-7
184 pages
Ouvrage publié avec le soutien
du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté



continuer vos achats sur la boutique en ligne




Haut de page







L'auteur : William Thackeray
L’artiste : Alain Le Foll
Le traducteur : Jean Queval


Retour aux nouveautés
Retour au catalogue

Acheter le livre
Adhérer à l'association